Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Référence interne du marché : Dossier : 2023DOS0752110
  • Date de publication : 30/10/2023
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 06/11/2023
  • Département de publication : 77
  • Famille de l’avis : JOUE
  • Type de marché : Fournitures

Résumé du marché :

L’ Etat a relancé en 2020 la desserte Nuit Paris-Nice et en décembre 2021 la desserte Nuit Paris-Lourdes (prolongée Hendaye en juillet et août 2022).

De plus, de nouvelles offres de Nuit sont aujourd’hui en cours d’étude et une offre de service différenciée en 1ère classe pourrait voir le jour avec une évolution de la literie : des couettes et oreillers plus larges, plus longs avec un grammage plus important .

Une évolution des consommables (kits de nuit) et bouteilles d’eau (évolution du format) est également à l’étude.

Dans ce cadre, il s’avère nécessaire de remplacer le parc de 165 chariots, qui a une trentaine d’années, qui est vétuste et qui nécessite des réparations récurrentes, par un parc neuf, tout en répondant aux exigences en vigueur en termes de normes et de sécurité.

Les 165 chariots situés sur le site du Technicentre de Paris-Austerlitz, acheminent la literie chargée à bord des rames (trains de nuit).

Dans ce contexte, TGV INTERCITES (SA SNCF VOYAGEURS) lance une procédure de passation pour le remplacement et/ou la valorisation des 165 chariots.

Un nombre maximum de 200 chariots pourrait être commandé.

Description de l’appel d’offres :

Le contrat portera sur le remplacement et/ou la valorisation des 165 chariots pour transporter la nouvelle literie et les consommables (kits de nuit, bouteilles d’eau) afin de répondre au développement de l’offre de nuit. Un nombre maximum de 200 chariots pourrait être commandé.

Le chantier de préparation des rames de nuit fait partie du Technicentre de Paris Austerlitz.

La maintenance de futurs chariots sera réalisée au Technicentre de Paris Austerlitz, en interne.

Les Fonctions principales des chariots :

o FP1 : Réaliser les flux entre le site de la logistique et les entrevoies « literie » (chariots pleins ou vides) Ces flux doivent se réaliser en toute sécurité sur l’ensemble du parcours intégrant plusieurs traversées de voies sur des passages planchéiés et de nombreux virages courts.

1.1 – La longueur maximale du parcours est de 809 mètres (301.mètres, distance entre le fond du tunnel et l’accès au chantier + 508 mètres correspondant à la longueur des entrevoies). Le parcours comprend 3 traversées de voies entre les entrevoies de quais de literie N°8 et 10 et 9 traversées de voies entre les entrevoies de quais de literie n°18 et 20.

1.2 – La vitesse maximale de circulation du train de chariots est de 10 km/h

1.3 – Aujourd’hui un train de chariots est composé de 8 voitures : 4 chariots de couettes (150 couettes par chariot), 3 chariots d’oreillers (200 oreillers par chariot) et 1 chariot de kits de nuit (650 kits). Les bouteilles d’eau, en format palettes sont transportées soit par dans un train de chariots soit par chariot élévateur, dans ce cas, le transport peut être réalisé hors DPTV (demande de protection de traversée des voies).

Le train de chariots peut comprendre 10 chariots maximum.

La composition des trains de nuit peut varier en fonction des périodes de vacances au départ de Paris (zone C uniquement – voir annexe 2). Le coupon « standard » en train de nuit est composé de 7 voitures avec un minimum possible de 3 voitures (PALIDEZ = dernier train de jour PALITO + 3 ou 6 voitures Nuit) et un maximum de 14 voitures si rame couplée car comprenant plusieurs destinations (ex : Briançon/Nice) ou dans le cas d’un renforcement de rame (ex : Briançon pendant la pointe neige).

o FP2 : Le nouveau modèle de chariots doit garantir un système d’étanchéité (pluie et poussière) et permettre le stationnement de celles-ci en extérieur. En conséquence, le coffre porteur de la literie doit être classé IP66 selon la norme NF EN 60529.

o FP3 : Le nouveau modèle de chariots doit être doté d’un système de fermeture (sécurisation simple et robuste mais pas sous forme de clé de berne, clé de serrure, clé triangle, passe-partout, cadenas… Systèmes trop utilisés donc pas suffisamment sécuritaires). Le système doit être commun à l’ensemble des chariots (1 code, ou autre…pour l’ensemble des chariots). Seules les personnes habilitées doivent pouvoir ouvrir les chariots.

o FP4 : Les chariots doivent pouvoir être freinés (temps de stationnement long sur les entrevoies). Le frein d’immobilisation doit être efficace :

– Le système de freinage de stationnement doit être réalisé sans apport d’énergie extérieure

– Le système de freinage doit fonctionner en mode individuel et en mode convoi

– Aucun mouvement du chariot même si la vitesse du vent est de 126 km/h, additionné à une pente de 0,5% (norme NF EN 50125-1)

– Proposer un dispositif de voyant mécanique visible sur le côté des chariots pour signaler que le frein de stationnement est actif ou pas

– Le frein de stationnement gardera la même efficacité quelle que soit la taille du pneumatique et l’effet « usure du pneu ».

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

La société nationale SNCF Voyageurs émet cet avis de marché en son nom et pour son compte.

La présente consultation est effectuée dans le cadre de la procédure avec négociation, objet du code de la commande publique. Dans le cadre de cette procédure, la négociation n’est pas systématique. Il s’agit d’une éventualité qui peut être mise en œuvre par l’acheteur selon le niveau des offres remises.

L’entité adjudicatrice consulte en ligne, par voie électronique. Les coordonnées e-mail du représentant habilité à soumissionner à la présente consultation sont à mentionner dans le dossier de candidature.

Toute candidature envoyée par voie électronique doit être envoyée sur la plateforme dont l’adresse est mentionnée en section I de l’avis, par un représentant du candidat dûment habilité. Aucun envoi par e-mail n’est autorisé. Le candidat doit être en mesure de justifier des pouvoirs de son représentant sur requête de l’entité adjudicatrice.

Les documents génériques de capacité et attestations légales génériques devront être déposés sur Provigis (plateforme de dématérialisation et de conformité). Une invitation est envoyée au fournisseur lors de sa manifestation d’intérêt sur la plateforme d’achats. En cas de non-réception de l’invitation, le fournisseur est invité à se rapprocher de l’acheteur dont les coordonnées sont précisées en section I.

Toute candidature électronique ne respectant pas le formalisme pré cité ou envoyée à une autre adresse est rejetée sans être analysée.

Pour toute difficulté d’ordre technique, le candidat peut se rapprocher du support fournisseurs de la plateforme achats (accessible à partir de l’adresse indiquée en section I). Pour toute autre question, le candidat doit contacter l’acheteur dont les coordonnées sont reprises au point I.1 du présent avis.

Après examen des documents, l’entité adjudicatrice évalue la capacité du candidat et sélectionne les candidats aptes à présenter une offre.

Le marché sera soumis aux dispositions du cahier des clauses et conditions générales (CCCG) applicables aux marchés de fournitures de la SNCF, disponible sur le site sncf.com :

La candidature ainsi que tout échange d’informations doivent être rédigés en français.

Les études et échanges préalables ne constituent ni une procédure de mise en concurrence ni

un quelconque engagement de la SNCF à lancer ultérieurement une opération et attribuer un

marché sur le même sujet.

Réciproquement, les réponses apportées ne constituent pas d’engagements contractuels ou

précontractuels de la part de leurs auteurs.

– Les quantités correspondantes n’engagent en aucun cas la SNCF et correspondent à un

prévisionnel sans engagement de quantité.

– Les opérateurs économiques sont libres de répondre ou non à ces sollicitations. Les réponses

apportées et les documents envoyés ne sauraient faire l’objet d’une contrepartie financière de la

part de SNCF.

– De même nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite à une procédure d’achat sans

avoir en aucun cas à nous justifier.

Une date vous sera proposée pour assister à une présentation du projet en visioconférence (TEAMS) dès lors que vous manifesterez votre intérêt via la messagerie de cette plateforme e@si.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : oui
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
  • Marché avec reconduction : non