Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Date de publication : 14/12/2022
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 23/01/2023
  • Département de publication : 75
  • Famille de l’avis : JOUE
  • Type de marché : Services

Résumé du marché :

Le CIFOG et EUROFOIEGRAS réalisent une mise en compétition ayant pour objet la conception et la réalisation d’une campagne de communication 2024-2026 visant l’information et la pédagogie autour du Foie Gras et de ses producteurs dans plusieurs pays d’Europe : France, Espagne et Belgique.

Cette campagne fera l’objet d’une demande de cofinancement européen et s’inscrira donc dans un cadre européen.

Description de l’appel d’offres :

Conception et réalisation d’une campagne de communication multi-marchés visant à faire de la pédagogie autour du Foie Gras auprès des jeunes générations, en terme d’usages, de qualités, de mode de production durable, etc.

Sont notamment souhaités :

– En France : essentiellement des actions visant faire de la pédagogie auprès du grand public, jeunes chefs + professionnels de la gastronomie, jeunes agronomes + professionnels agri/agroalimenraites et professionnels de la distribution

– En Espagne et Belgique : des actions très adaptées à chacun de ces marchés, avec des relations-presse, du digital… ; en fonction du budget alloué

Le budget global, honoraires inclus, pour la conception et la réalisation de la campagne s’élève à 2 190 000 €HT au maximum sur 3 ans.

La répartition du budget par marché est la suivante :

– France : entre 1 320 000 et 1 370 000 € HT

– Espagne : entre 360 000 et 410 000 € HT

– Belgique : entre 360 000 et 410 000 € HT

Les délais d’instruction ne permettront pas d’obtenir une réponse ferme et définitive de l’Union Européenne avant le mois de Novembre 2023. L’agence retenue devra s’engager à maintenir son offre jusqu’à cette date, et aucun contrat ne pourra être signé avant cette date. En cas de refus de cofinancement par l’Union Européenne,l’appel d’offres pourra être déclaré caduc.

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

1/ Les délais d’instruction ne permettront pas d’obtenir une réponse définitive de l’UE avant le mois de Novembre 2023. L’agence retenue devra s’engager à maintenir son offre jusqu’à cette date, et aucun contrat ne pourra être signé avant cette date. En cas de refus de cofinancement par l’Union Européenne, l’appel d’offres pourra être déclaré caduc.

2/ Une indemnité forfaitaire de 3 000 € TTC sera versée à l’agence finalement retenue en cas de refus de cofinancement par l’UE.

3/ Les études et informations contenues dans le cahier des charges remis aux candidats sélectionnés devront rester strictement confidentielles et ne pas être utilisées par les agences pour d’autres clients.

4/ Les agences souhaitant proposer leur candidature doivent impérativement disposer d’un relais sur chacun des marchés visés et être en capacité de démontrer leur expertise sur chacun des marchés : bureau,filiale,agence partenaire…

5/ Les candidats admis à présenter une offre devront proposer une recommandation détaillée globale et par pays

6/ La recommandation des agences devra comporter au moins les éléments suivants :

• Une analyse stratégique, globale et par pays

• Une recommandation créative sur les axes et thèmes répondant aux problématiques, adaptée en fonction des marchés visés

• Un plan d’action détaillé pays par pays

• Un rétroplanning pour la mise en oeuvre des campagnes

• Un devis détaillé, par pays et par type d’action, présenté en € HT, respectant le cadre budgétaire imparti

• Des objectifs quantifiables pour les actions mises en oeuvre.

7/ Si l’agence estime gérer un budget d’un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt, un accord préalable autorisant l’agence à concourir devra être donné par l’annonceur. Au cas où l’agence serait retenue, un accord préalable sera également nécessaire avant d’accepter un budget pour un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt.

8/ Les créations de l’agence retenue sont, après rémunération du travail effectué, propriété des annonceurs,sans limitation de temps et de lieu, et pour l’utilisation à travers toute technique de communication et tout média.

9/ Les annonceurs se réservent le droit d’utiliser les concepts et les créations (notamment le ou les slogans,nom de domaine, etc.), dans le cadre de toutes leurs campagnes et de leurs structures collectives sans limitation de durée et en Europe uniquement.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : non
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non
  • Marché avec reconduction : non