Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Référence interne du marché : DHA_2021RDS16547
  • Date de publication : 25/04/2022
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 17/05/2022
  • Département de publication : 77
  • Famille de l’avis : JOUE
  • Type de marché : Fournitures

Résumé du marché :

Dans le cadre de la transition énergétique Bus2025, la RATP a pour ambition de convertir l’intégralité de ses centres bus à l’électrique et au GNV. En vue de répondre aux besoins de maintenir son parc d’autobus, actuel (modernisation des centres bus) et futur (accroissement du parc autobus), la RATP envisage d’acquérir des ponts roulants ATEX (Atmosphères Explosives) d’une capacité d’une tonne.

La présente consultation est passée sous la forme d’un marché à commandes, avec un quantitatif minimum correspondant à la fourniture et la pose de 6 ponts roulants ATEX et un quantitatif maximum correspondant à la fourniture et à la pose de 18 ponts roulants ATEX.

Le marché est conclu pour une durée maximale de quarante-huit (48) mois comprenant une durée ferme de vingt-quatre (24) mois et deux (2) périodes optionnelles reconductibles de douze (12) mois chacune. Ces 2 périodes sont consécutives

Description de l’appel d’offres :

Les ponts roulants ATEX auront une capacité de levage de charge maximum d’1 Tonne. Ils seront positionnés par le Titulaire sur les aires de travail des différents sites définis par la RATP, tous situés en Ile-de-France.

Le périmètre des prestations comprend de manière estimative et non exhaustive:

• Les études de faisabilité

• La fourniture et la pose

• Les livraisons sur sites (Île-de-France)

• L’intégration dans un ensemble d’équipements annexes (autobus, passerelles de travail en hauteur, portique de distribution de fluides, éclairages, rail de commande de pont élévateur, etc.).

• La mise à la terre de toutes les structures et/ou équipements métalliques liés à l’installation.

• La formation du personnel

De manières non exhaustives, les ponts roulants ATEX devront disposer des caractéristiques techniques suivantes :

• Être équipé d’un palan intégrant un dispositif de sécurité anti-surcharge,

• Être de type suspendu ou posé,

• Être équipés d’asservissements par rapport à d’autres équipements,

• Avoir une dimension réduite pour les ponts posés avec une hauteur d’encombrement maxi de 90 cm (hors guirlande d’alimentation) afin de garantir une hauteur sous crochet la plus importante.

• Être équipé d’une télécommande

• …

L’utilisation finale du pont se fait dans un environnement ATEX, Zone 2 et Catégorie 3G

Classification technique des achats RATP : G81

(Equipements industriels des ateliers / Equipement de levage)

Description des modalités ou du calendrier des reconductions:
: La durée ferme de l’accord cadre est de 24 mois. La RATP pourra reconduire l’accord-cadre sur 2 périodes de 12 mois consécutives. Elle informera les titulaires de sa volonté de reconduire ou non ledit accord-cadre au plus tard 3 mois avant l’échéance de chaque période de reconduction possible.

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

– CONDITIONS DE REMISE DES CANDIDATURES :

le candidat répond sur :

En cas de difficulté technique/question, appeler la hotline au 0811 90 64 38 ou depuis l’étranger au +33 1 46 09 56 72 ou via

Le candidat se référera aux pré-requis techniques disponibles sur la plateforme.

Il sélectionne la consultation n° DHA_2021RDS16547 puis candidate en ligne, et clique sur le bouton « Publier réponse ». L’inscription est gratuite et nécessaire pour répondre et être informé en cas de modification de la consultation. Ce dépôt donne lieu à un AR mentionnant date et heure de réception sur la plateforme. La candidature qui ne serait pas complètement chargée et publiée en ligne avant la date et heure limites, sera rejetée. Le candidat peut ne pas fournir l’ensemble des documents et renseignements demandés, hormis le DC1 (ou équivalent) qui sera remis sur la plateforme, à la condition que ceux-ci soient disponibles au moins un mois, accessibles directement et gratuitement par l’acheteur par le biais :

– d’un système électronique de mise à disposition d’informations administré par un organisme officiel

– ou d’un espace de stockage numérique, sous réserve de la garantie de confidentialité dudit espace.

Le cas échéant, le candidat précisera dans son dossier toutes les informations nécessaires à la consultation de son dossier : si les documents ont déjà été transmis dans une précédente consultation, les éléments doivent demeurer valables. Le candidat indiquera la réf de la consultation pour laquelle les documents ont déjà été transmis.

Pour les candidatures retenues, le lien permettant de télécharger le DCE sera précisé dans le mail d’invitation à présenter une offre. Le candidat veillera à utiliser son compte fournisseur principal sur la plateforme. A défaut il veillera à mettre à jour ses coordonnées pour recevoir le DCE. Dans le cas contraire, la RATP ne pourra être tenue pour responsable de la non réception d’informations ou documents liés à la procédure en cours.

– INFORMATIONS IMPORTANTES :

En cas de dépôts successifs, seule sera retenue la dernière réponse déposée avant la date et heure limites de réception des candidatures/offres.

Le candidat peut adresser, dans les délais impartis, une Copie de Sauvegarde (C.S) de sa candidature/offre sur support physique électronique ou sur support papier,

par lettre recommandée avec AR avec obligatoirement la mention Copie de sauvegarde

RATP

RDS/HA/TMR Nicolas Chaillou

LAC CG26 – Bureau G2278

34 rue Championnet – 75889 Paris cedex 18

Il sera mentionné sur l’enveloppe : « Copie de sauvegarde consultation no 2021RDS16547 — Fourniture et l’installation de ponts roulants ATEX d’une capacité d’une tonne pour les centres bus du département réseau de surface (RDS) de la RATP».

Les réponses dématérialisées dans lesquelles un virus serait détecté ne feront pas l’objet d’une tentative de restauration. Elles seront réputées n’avoir jamais été reçues : les C.S seront alors examinées.

En cas de remise hors délai des C.S, celles-ci seront réputées n’avoir jamais été reçues.

Dans le cas où la C.S comporterait un ou des support(s) électronique(s) dans le(s)quel(s) un virus serait détecté, la candidature/offre du candidat sera définitivement rejetée.

Les candidatures / offres par courriel ne sont pas admises. Les documents transmis au format .exe ne sont pas acceptés.

Le marché sera signé électroniquement par les parties prenantes via une plateforme dédiée gratuite, sans acquisition de matériels.

La candidature et l’offre devront être remises en français.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : non
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
  • Marché avec reconduction : oui