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Dans le secteur du marketing, on Ă©voque souvent le ROI (Return on Investment) qui est un ratio financier de mesure de la rentabilitĂ© dâun investissement. Quâen est-il aujourdâhui ? Pouvons-nous toujours nous appuyer sur cet indicateur ? Y-a t-il dâautres Ă©lĂ©ments Ă prendre en compte pour installer une stabilitĂ© dans son entreprise ? Quâest-ce que le RONI ?
Lâimportance du ROIÂ
Le suivi des actions marketing et commerciales est essentiel pour une entreprise. Le ROI permet dâĂ©valuer la rentabilitĂ© des campagnes. Les objectifs ne sont, certes pas les mĂȘmes, nous pouvons chercher Ă augmenter le nombre de contacts, fidĂ©liser certains clients, mais nous souhaitons inĂ©vitablement mesurer la portĂ©e de nos actions. Comment calculer le ROI dâun projet ? Il sâagit de rĂ©aliser lâopĂ©ration suivante :
ROI marketing =
[CA gĂ©nĂ©rĂ© â CoĂ»t dâinvestissement) / CoĂ»t dâinvestissement ] x 100
Cette formule fonctionne pour toutes les entreprises, lâidĂ©e est de connaĂźtre lâimpact dâune action et dĂ©terminer si elle a Ă©tĂ© positive ou nĂ©gative. Le ROI peut et doit ĂȘtre complĂ©tĂ© avec le RONI (Risk of non investment).
Quâest-ce que le RONI ?
Le RONI (Risk off no investment) est un indicateur qui se diffĂ©rencie du ROI. Il se rĂ©flĂ©chit en amont des campagnes Ă©rigĂ©es par les Responsables Marketing. Quels sont les risques de ne pas rĂ©aliser certaines actions ? Dans ce schĂ©ma, lâidĂ©e est dâanticiper les risques de ne pas ĂȘtre prĂ©sent sur un rĂ©seau social par exemple. Dans certains cas, lâinvestissement marketing nâest pas forcĂ©ment fait pour obtenir un retour sur investissement.
Prenons lâexemple dâune sociĂ©tĂ© dans le BTP qui ne souhaite pas ĂȘtre prĂ©sente sur Linkedin car elle estime que le temps allouĂ© Ă cette activitĂ© nâest pas rentable. Son concurrent principal dispose, quant Ă lui, dâune forte prĂ©sence et communique rĂ©guliĂšrement pour se crĂ©er une communautĂ©. On constate alors un retard concurrentiel, une absence de possibilitĂ© de partage et une perte dâimpact des campagnes traditionnelles.
Cette vision du RONI a pour vocation de constater les évolutions et les résultats sur le long terme.
Dâautres indicateurs peuvent ĂȘtre pris en compte et seront pertinents en fonction de lâactivitĂ© de lâentreprise, quâelle soit BtoB ou BtoC :Â
- Le ROA : Retour sur Attention
Le ROA donne une estimation de la popularitĂ© dâune entreprise ou dâune marque. On peut parler de e-reputation et cette notion est Ă prendre en compte dans la stratĂ©gie marketing. Ainsi, une campagne sur les rĂ©seaux sociaux apporte notamment de la visibilitĂ© et permet de se dĂ©marquer des concurrents.
- Le ROE : Return On Engagement
Cet indicateur a pointĂ© le bout de son nez Ă lâarrivĂ©e des rĂ©seaux sociaux. Il Ă©value la qualitĂ© de lâinteraction dâune marque avec ses interlocuteurs. Par exemple, on mesure le temps passĂ© sur une newsletter, le nombre de pages visitĂ©es dâun site, etc.
Nous pouvons donc mesurer lâimpact de nos actions marketing et de nos campagnes par diffĂ©rents indicateurs dont la pertinence dĂ©pendra de lâobjectif recherchĂ©. En revanche, le risque de non investissement (RONI) peut ĂȘtre particuliĂšrement Ă©levĂ© si lâentreprise manque dâinformations et de connaissances sur son marchĂ© et son environnement concurrentiel. Ces Ă©lĂ©ments lui seront apportĂ©s par la Business Intelligence.
Comment intĂ©grer la Business Intelligence dans sa stratĂ©gie Â
La Business Intelligence est un processus technologique dâanalyse des donnĂ©es et de prĂ©sentation dâinformations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux dâune entreprise Ă prendre des dĂ©cisions business Ă©clairĂ©es (source : Oracle.com). Pour mettre en place une stratĂ©gie efficace, il y a des Ă©tapes essentielles Ă respecter. Il faut notamment construire un mapping concurrentiel et une veille stratĂ©gique. GrĂące Ă des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par un expert, une entreprise peut se positionner sur un ou plusieurs marchĂ©s. La Business Intelligence peut Ă©galement intĂ©grer des Ă©tudes de marchĂ©, quâelles soient terrains ou documentaires, ainsi que des analyses de tendances et de signaux faibles.
Scope Veille AugmentĂ©eÂź rĂ©alise de la veille et des Ă©tudes de marchĂ© pour des entreprises qui souhaitent analyser leur environnement et mieux connaĂźtre leur marchĂ©. LâĂ©tude de marchĂ© vise notamment Ă :
- vĂ©rifier lâopportunitĂ© de lancer un nouveau produit ou un nouveau service
- définir une stratégie industrielle, marketing et commerciale
- analyser le marché
- sonder pour mieux connaĂźtre ses clients potentiels
- développer une bonne connaissance des concurrents et de leurs offres
- fixer des hypothĂšses de chiffre dâaffaires prĂ©visionnel,
- etc.
NapolĂ©on Bonaparte disait âse faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnableâ, la Business Intelligence ne vous Ă©vitera pas des concurrents performants et agressifs mais vous donnera les clĂ©s pour les affronter.