Savoir comment analyser un appel d’offre n’est pas toujours de tout repos ! Pourquoi ? Car il est important de savoir quelles informations analyser et quels documents consulter pour bien comprendre les besoins de l’acheteur. Ainsi, vous pourrez également savoir si l’appel d’offres correspond à la prestation que vous pouvez fournir.

Pressé ?

Découvrez dès maintenant notre solution de veille appel d’offre :

Comment analyser un appel d’offre ? 2 pistes à suivre

De quoi se compose un appel d’offres ? 

La publication d’un appel d’offre se présente sous la forme d’un avis de marché et de documents de consultation (DCE : dossier de consultation des entreprises).
Chaque élément a une composition particulière : 

L’avis de marché

Un avis d’appel d’offre sert à informer les opérateurs économiques qu’une procédure de marché a été lancée. Pour analyser un appel d’offres, l’avis est donc un document à avoir sous la main !
Les candidats disposent également d’informations utiles pour savoir si le marché les concerne. Selon les cas, il peut être l’unique support permettant aux entreprises de connaître le besoin de l’acheteur. 

L’avis va généralement présenter :

  • l’identité du commanditaire
  • l’objet du marché
  • la date limite de réponse
  • une information pour obtenir les documents de consultation (DCE)

Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs doivent avoir un profil d’acheteur sur une plateforme numérique pour des marchés d’un montant au moins égal à 25K€. Ce dispositif permet de publier les informations des marchés publics et de faciliter les échanges entre le commanditaire et les entreprises candidates.

La composition de l’avis

L’acheteur peut déterminer lui-même les modalités de la procédure si la valeur du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (Fournitures et Services : 144K€ pour l’Etat et ses établissements, 221K€ pour les collectivités ; Travaux : 5,55M€). 

Dès que la valeur estimée du marché est supérieure à ces seuils, le commanditaire a obligation de publier un avis de marché au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics) et au JOUE (Journal officiel de l’Union européenne). 

Pour cela, il utilise les formulaires-types européens, lesquels se composent de 6 grandes rubriques : 

  • Le type d’acheteur 
  • L’objet du marché
  • Les renseignements d’ordre juridique, technique, économique et financier
  • La procédure, les critères d’attribution, les délais à respecter
  • L’attribution du marché ou le résultat du concours
  • Les renseignements annexes

Les documents de consultation (DCE)

Dossier de consultation des entreprises

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) se compose de plusieurs documents permettant d’informer les candidats sur le marché public. Grâce à ce dossier, trouver comment analyser un appel d’offres deviendra plus simple.
Voici une liste des documents que vous retrouverez dans le DCE :

  • le cahier des clauses administratives générales (CCAG), fixant “les stipulations contractuelles d’ordre juridique et financier applicables à toutes les prestations d’une même nature ou d’un même secteur d’activité”
  • le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) expose les modalités de facturation, de règlement, de révision des prix, de résiliation du marché, ainsi que les pénalités de retard. Il est obligatoire en procédure formalisée
  • le cahier des clauses techniques générales (CCTG), décrivant la nature technique du besoin de l’acheteur
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), rassemblant les clauses techniques d’un marché déterminé. Il est obligatoire en procédure formalisée
  • le bordereau de prix. En cas de prix forfaitaire, il détaille les composantes du prix ; dans le cas de prix unitaire, il expose le prix de chaque prestation ou fourniture
  • le règlement de la consultation (RC), précisant les modalités de mise en concurrence entre les soumissionnaires. Il explique qui reçoit l’offre, le contenu attendu, les critères de choix,…
  • le commanditaire peut également ajouter des documents complémentaires, en fonction de ses besoins (plans, résultats d’études techniques, etc.)

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour booster les résultats de votre démarche appel d’offres dans le but de signer de nombreux contrats issus d’appel d’offre public.

L’équipe de First AO, la solution de veille sur les appels d’offres, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche et la sélection des appels d’offres correspondant à votre profil.

First AO, la solution de veille sur les appels d'offres

Adeline LORY