Réalisation d’une campagne estivale 2026 de communication et de sensibilisation sur les interactions humains nature dans le cadre du projet BiodivTourAlps (France-Italie)
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis de marché
- Statut de l’avis : Avis initial
- Référence interne du marché : NP02-2025
- Date de publication : 28/02/2025
- Date limite de candidature estimée : Avant le 01/04/2025
- Département de publication : 73
- Famille de l’avis : MAPA
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
1. CONTEXTE DE LA CONSULTATION 1.1. Le projet BiodivTourAlps La présente consultation s’intègre dans le projet BiodivTourAlps n°20140, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A France-Italie ALCOTRA 2021-2027. Le projet BiodivTourAlps « Biodiversité et tourisme : synergie entre Parcs alpins » a pour objectif général d’agir sur les effets des activités touristiques sur les milieux et les ressources naturelles, au sein des espaces protégés transfrontaliers, pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité. Il a été lancé en octobre 2023, pour une durée de 3 ans. BiodivTourAlps regroupe 7 partenaires français et italiens : les Parcs nationaux des Écrins, de la Vanoise, du Mercantour (chef de file), le Parc national du Gran Paradiso, le Parco naturale regionale delle Alpi Liguri, l’Ente di gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime et l’Ente di gestione delle Aree Protette delle Alpi Cozie côté italien (ci-dessous désigné « Le partenariat »). Les actions s’articulent autour des thématiques de la fréquentation, des interactions humains-nature, de la formation et de la sensibilisation des acteurs du tourisme, et des actions de communication. Parmi ses actions de communication, il est prévu, parmi différentes actions, la création d’une campagne de communication sur les interactions humains-nature, objet de cette consultation. 1.2. Le Parc national de la Vanoise Le Parc national de la Vanoise (PNV) est un établissement public de l’État, créé en 1963, placé sous la tu¬telle du ministère de la transition écologique. Il est le plus ancien des 11 parcs nationaux que compte le territoire français. Il a comme missions principales la préservation des espèces, des habitats et des ressources na¬turelles ; la connaissance et la recherche scientifique ; l’accueil, la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement ; l’accompagnement du développement local et durable. Le territoire du Parc national de la Vanoise se situe dans le département de la Savoie (région Auvergne- Rhône-Alpes), entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise. Il se caractérise par son patrimoine naturel et des paysages exceptionnels, notamment en raison de sa nature de haute montagne abritant glaciers ainsi que faune et flore alpines emblématiques. Le territoire de la Vanoise abrite également des domaines skiables parmi les plus grands et les plus fréquentés au monde ainsi qu’une activité agricole (élevage) importante et produisant des produits de haute qualité. L’ensemble de ces caractéristiques en font un territoire de choix pour le tourisme hivernal et estival avec un rayonnement national et international. 2. CONTENU DE LA MISSION CONFIÉE AU PRESTATAIRE La prestation comprend la conception et la réalisation d’une campagne de sensibilisation, découpée en 4 phases, pour une diffusion sur les réseaux sociaux compte tenu des publics ciblés et ayant pour thème « les interactions humains-nature dans un contexte d’espaces naturels alpins protégés et réglementés ». Cette campagne franco-italienne sera diffusée à l’été 2026. Les médias vidéo au format web et réseaux sociaux seront privilégiés. Le prestataire retenu sera spécialisé dans le domaine de la communication et des médias. • La prestation couvre la conception, le tournage de la campagne intégrant la production d’un échantillonnage de la campagne en 2025. Elle couvre également la production des médias, la diffusion à l’été 2026 de la campagne et son évaluation correspondant à la phase 4. • Prestation Supplémentaire Eventuelle n° 1 : création d’un visuel (FR et IT).
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non