Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Référence interne du marché : DMAe-22-MNCAP-002
  • Date de publication : 19/02/2022
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 29/03/2022
  • Département de publication : 75
  • Famille de l’avis : JOUE
  • Type de marché : Fournitures

Résumé du marché :

Acquisition de grues mobiles d’atelier au profit des avions rafale, mirage 2000 et alphajet de l’armée de l’air et de l’espace, et prestations associées.

Description de l’appel d’offres :

Le marché a pour objet l’acquisition de grues mobiles d’atelier au profit des avions RAFALE, MIRAGE 2000 et ALPHAJET de l’Armée de l’air et de l’espace, et prestations associées.Ces matériels seront utilisés durant les opérations de mise en oeuvre et de maintenance sur les aires de stationnement des RAFALE, MIRAGE 2000 et ALPHAJET (préparation pour le vol).Les grues devront pouvoir réaliser principalement la mise en place et la dépose des verrières, des sièges éjectables, des radars, des dérives et des demi-voilures sur ces 3 types d’aéronefs.Le présent marché n’est pas un marché de développement. Il s’agit d’un marché de fournitures répondant aux spécifications du cahier des charges.Les principales prestations associées concernent la formation des utilisateurs, la fourniture de rechanges, la période de garantie.Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique.Le présent projet de marché comprend à la fois des prestations forfaitaires et d’autres prestations susceptibles d’être commandées par bons de commande en application de l’article R 2362-8 du code de la commande publique.Transmission électronique :Se reporter à la rubrique VI.3 relative aux informations complémentaires –  » Modalités de transmission des candidatures « .La présente publication concerne uniquement un appel à candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner.

Caractéristiques de l’appel d’offres :

Sur la durée du marché, le nombre d’équipements à acquérir est de l’ordre de 45 grues mobiles d’atelier.Pour les matériels objets du présent marché, les prestations associées à réaliser seront principalement :-pendant la phase de garantie du matériel le titulaire sera en charge de la maintenance curative sous couvert d’une garantie pièces et main d’oeuvre impérative de deux ans et dans un cadre défini au marché ;-pour tous les matériels (projetés ou non) le titulaire devra proposer une liste d’articles de rechange (LAR) et constituer une liste d’approvisionnement initiale (LAI) pour 2 ans ;-des guides techniques de réparation (GT), le tableau de composition illustré (TCI), des formations à l’utilisation, à l’entretien et à la maintenance seront demandés ;-après la période de garantie les opérations de maintenance préventive et curative seront assurées par l’État qui pourra acquérir les rechanges sur table de prix pendant la durée du marché.

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

a) Opérateurs économiques des pays tiers à l’UE ou à l’EEE :Conformément à l’article R 2342-7 du code de la commande publique, la présente procédure n’est pas ouverte aux opérateurs économiques des pays tiers à l’union européenne ou à l’espace économique européen.b) Mesures relatives au contrôle de l’accès des intervenants extérieurs sur des sites du ministère des armées :Les prestations dues au titre du présent projet de marché sont susceptibles de nécessiter l’accès à une ou plusieurs catégories d’emprise suivantes : un terrain militaire ne relevant d’aucune disposition particulière, un point d’importance vitale (PIV), une zone protégée, une zone réservée, une zone à régime restrictif.Les dispositions du code de la défense, de l’arrêté du 11 novembre 2011 portant approbation de l’instruction générale interministérielle no1300 sur la protection du secret de la défense nationale, du code pénal et des règlementations spécifiques ainsi que celles du plan de prévention de chaque emprise concernée seront applicables en fonction de la catégorie d’emprise concernée.Le projet de marché faisant l’objet du présent AAPC prévoit la possibilité pour le pouvoir adjudicateur de mettre en oeuvre une enquête administrative à l’égard des personnes physiques et morales extérieures au ministère des armées qui seraient amenées à intervenir sur une emprise du ministère des armées au titre du présent marché. Cette enquête administrative préalable à l’accès aux sites sensibles fera l’objet d’un encadrement strictement prévu par chaque emprise. Elle permet d’autoriser ou, le cas échéant, de refuser l’accès au site du ministère. Les opérateurs concernés devront prendre contact, dans un délai suffisant, auprès du responsable ou de son représentant du site visé pour connaitre les obligations précises en matière d’accès.c) Modalités de transmission des plis :En application des articles R 2332-9 à R 2332-16 du code de la commande publique, la transmission électronique des plis de candidatures et des plis d’offres est autorisée.Les plis peuvent être transmis soit par voie électronique via la plate-forme des achats de l’État (PLACE), soit sur support physique (papier, CD-ROM, clé USB).NOTA : la signature électronique des documents remis au stade des candidatures n’est pas obligatoire. Les dispositions infra relatives à la signature électronique s’appliquent aux candidats souhaitant signer volontairement les documents remis au titre de leur candidature. Les autres dispositions relatives aux conditions d’envoi des plis par voie électronique sont applicables à l’ensemble des candidats.Conditions d’envoi des plis par voie électronique :1)Modalités de téléchargementLe dossier de consultation des entreprises pourra être téléchargé sur la plate-forme des achats de l’État (PLACE) accessible depuis www.marchespublics.gouv.fr ou via les portails www.ixarm.com et www.achats.defense.gouv.fr . Ceci peut s’effectuer soit en s’identifiant, de façon à être informé en cas de modification du dossier de consultation des entreprises (DCE), soit en téléchargement anonyme.Pour être informé des échanges avec l’acheteur, l’opérateur économique devra vérifier que l’adresse des échanges avec la PLACE ‘nepasrepondre marches-publics.gouv.fr’ soit accessible ou mise sur liste blanche pour passer les filtres des serveurs proxy en place dans les entreprises. Cette procédure est constituée d’une phase de remise de candidatures et d’une phase de remise d’offres. Nota :après sélection des candidats, pour accéder au DCE pour remettre leurs plis d’offre, les candidats retenus devront, en outre, renseigner le ministère concerné, la référence exacte de la consultation et un code d’accès restreint fournis par la personne publique.2)Transmission des dossiersLes opérateurs économiques désirant transmettre leurs plis par voie électronique ou sur support physique électronique devront :d’une part, se procurer un certificat numérique conforme à l’arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique accessible sur le site www.legifrance.gouv.fr ;d’autre part, s’identifier (ce qui nécessite d’être inscrit au préalable sur la PLate-forme des Achats de l’Etat (PLACE) www.marches-publics.gouv.fr ). Les candidats retenus devront, en outre, renseigner le ministère concerné, la référence exacte de la consultation et un code d’accès restreint fournis par la personne publique pour effectuer leur dépôt électronique.Le dépôt des réponses électroniques s’effectue sur la PLACE accessible depuis www.marchespublics.gouv.fr ou via les portails www.achats.defense.gouv.fr ou www.ixarm.com .Deux modes de réponse sont alors possibles :Une réponse expresse permettant à l’utilisateur de déposer sa candidature sous la forme d’un dossier compressé (équivalent ZIP) qui sera donc signée lors de la soumission, éventuellement d’autres documents à signature propre comme le DC1 qui doit être aussi signé individuellement, ainsi que tout autre document mentionné dans le règlement de consultation ;Une réponse pas à pas permettant à l’utilisateur de signer les fichiers composant son dossier de candidature individuellement puis de soumettre sa réponse. Ainsi, l’opération de signature des pièces est dissociée de l’opération de soumission du pli. Les pièces auront été signées en amont par la personne ayant pouvoir d’engager la société, il n’est donc pas nécessaire dans ce mode de réponse que la personne déposant la candidature sur la plate-forme dispose d’un certificat de signature électronique. L »acte d’engagement pour la phase offre doivent être signés individuellement avant d’être intégrés au pli.Nota 1 : Pour être informé des échanges avec l’acheteur, l’opérateur économique devra vérifier que l’adresse des échanges avec la PLACE ‘ soit accessible ou mise sur liste blanche pour passer les filtres des serveurs proxy en place dans les entreprises.Nota 2 : Lorsque l’opérateur économique envoie son pli électronique signé, il reçoit en retour, un accusé de réception électronique de son dépôt. Tout pli électronique reçu après la date limite de dépôt ne sera pas admis. Il en sera de même pour une réponse incomplète.Le certificat numérique permet de signer numériquement tous les documents transmis par voie électronique. Ainsi, pour les opérateurs économiques qui choisissent le mode de transmission électronique, la signature de leurs documents se fait de manière électronique, de préférence sur la PLate-forme des AChats de l’Etat (PLACE) soit au moment de l’envoi pour le mode de réponse express, soit en amont de l’envoi pour le mode de réponse pas à pas. Il n’est donc pas nécessaire de joindre des documents avec une signature manuscrite numérisée.Si le soumissionnaire n’utilise pas l’outil de signature de la PLACE, il doit respecter les deux obligations suivantes ;Produire des formats de signature XAdES, CAdES, PAdES ;Permettre la vérification en transmettant en parallèle les éléments nécessaires pour procéder à la vérification de la validité de la signature et de l’intégrité du document, et ce, gratuitement.Le candidat fournira la procédure permettant la vérification de la validité de la signature.Les documents transmis doivent être compressés. Les formats utilisés pour la transmission électronique ou l’envoi sur support électronique des plis (candidatures et offres) doivent être choisis dans un format largement disponible: Word 2010, Excel 2010, PowerPoint 2010, PDF, JPG, zip (winzip, filzip, etc.) ou équivalent, tous compatibles PC ; l’administration doit pouvoir lire et imprimer les fichiers reçus. À défaut, le candidat choisit l’envoi papier.Les opérateurs économiques, choisissant de transmettre leur réponse par voie électronique, ont la possibilité de remettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur support papier dans les délais impartis pour la remise des candidatures ou des offres. Le pli scellé doit impérativement et de manière lisible comporter la mention  » copie de sauvegarde « .En cas de difficultés sur la PLate-forme des AChats de l’Etat (PLACE), une assistance est mise à la disposition des entreprises au 01.76.64.74.07. Les courriels d’assistance (uniquement en cas d’indisponibilité de l’assistance téléphonique) sont également possibles à l’adresse : .Conditions d’envoi des plis par voie postale ou par porteur :Les enveloppes seront adressées par tout type d’envoi clos permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de leur réception.Les dossiers de candidatures, pour être recevables, doivent impérativement parvenir au plus tard à la date et l’heure limites de réception des actes de candidatures.Sont acceptées :les lettres recommandées avec accusé de réception envoyées à l’adresse suivante : DMAé/SDA/DGC – 223, rue de Bègles – CS21152 – 33068 Bordeaux Cedex ;les candidatures remises par porteur sur la Base aérienne 106, DMAé, Sous-direction achats, Division gestion des contrats, 227 avenue de l’Argonne, CS 70037, 33693 MERIGNAC CEDEXHeures de réception des plis par porteur :Du lundi au jeudi : 9H00 – 12H00 et 13H30 – 16H00 et le vendredi : 9H00 – 12H00Les plis contenant les candidatures doivent parvenir à la division gestion des contrats de la sous-direction achats de la DMAé. Ils comporteront, outre l’adresse où les candidatures doivent être transmises, la mention suivante :  » Acquisition de grues mobiles d’atelier au profit des avions RAFALE, MIRAGE 2000 et ALPHAJET de l’Armée de l’air et de l’espace, et prestations associées – NE PAS OUVRIR « .Les envois des candidatures et offres par télécopie et par messagerie électronique ne sont pas acceptés.g) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :Le délai de validité des offres sera défini dans le dossier de consultation des entreprises (DCE).h) Autres conditions particulières auxquelles est soumise l’exécution du marché :Langue :Conformément à l’article R 2343-19 du code de la commande publique, les documents remis à l’appui des candidatures dans une autre langue que la langue française doivent être accompagnés d’une traduction en français. En cas de contradiction entre les deux documents, la version en langue française fait seule foi.Durée du marché : La durée indiquée à la rubrique II 3 est donnée à titre purement indicatif.Fausse déclaration :Un candidat qui fait une fausse déclaration pourra être sanctionné au titre de l’article 441-1 du code pénal pour faux et usage de faux.. Date d’envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 17 février 2022.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : non
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non
  • Marché avec reconduction : non