Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Référence interne du marché : 80-C-21-52
  • Date de publication : 18/12/2021
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 15/02/2022
  • Département de publication : 18
  • Famille de l’avis : JOUE
  • Type de marché : Fournitures

Résumé du marché :

Acquisition et installation de machines de menuiserie et d’une centrale d’aspiration associée, et soutien technique associé.

Description de l’appel d’offres :

Transmission électronique : se reporter à la rubrique VI.3 relative aux informations complémentaires –  » Modalités de transmission des candidatures « .La description du marché figure à la rubrique II.2.1Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique. Le présent marché comprend à la fois des prestations forfaitaires et d’autres prestations susceptibles d’être commandées par bons de commande en application de l’article R 2362-8 du code de la commande publique. Prestations sur provisions : en application des articles R 2372-19 à R 2372-21 du code de la commande publique le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, il comportera une part de fournitures et services qui n’ont pas pu être définis avec précision dans le marché public initial.

Caractéristiques de l’appel d’offres :

Dans le cadre de la mise en conformité d’un atelier de menuiserie, le titulaire assurera au titre de la tranche ferme du marché, les prestations suivantes :- la fourniture, l’installation et la mise en service de 7 machines de menuiserie comme suit :- une ponceuse à bande, un lapidaire, une mortaiseuse à chaine, une scie circulaire, une dégauchisseuse, une raboteuse et une scie à ruban.- la fourniture, l’installation et la mise en service d’une centrale d’aspiration. – la désinstallation et l’évacuation pour stockage, sur le site de Bourges de DGA Techniques terrestres, d’environ 11 machines (dont les machines remplacées par les 7 machines à fournir, cf supra).- des petits travaux d’infrastructures (comme par exemple la construction ou la modification éventuelle des caniveaux d’aspiration, la reprise éventuelle de la dalle ou réalisation éventuelle de massifs) liés à la réalisation des prestations citées ci-dessus. Le titulaire assurera également :- le soutien technique annuel (préventif ,correctif et contrôles réglementaires) forfaitaire des 7 nouvelles machines et de la centrale d’aspiration au titre de la tranche ferme (pour la première année) et de chacune des tranches optionnelles pour les années suivantes.- le soutien technique de 5 machines de menuiserie encore en dotation (scie à panneau Elcon 220 DSX datant de 2018, perceuse radiale Syderic SR 30/700 datant de 1994, toupie tenonneuse CMC 11 IL datant de 2005, plaqueuse de chants Virutex EB 15-2 datant de 2005 et un bras manipulateur Dalmec PMC datant de 2009). Cette prestation s’exécutera principalement par bons de commande, sur table de prix, sur la durée totale du marché en fonction des tranches affermies. Le montant maximum du poste à bons de commande est estimé à 100 000 euro TTC sur la durée du marché.

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

La présente procédure fait suite à la procédure no 80-C-21-43, publiée au BOAMP no 21-91790 du 12/07/2021, au JOUE no 2021/S 136-363586 du 16/07/2021 et sur la PLACE annonce no 80-C-21-43 du 19/07/2021, déclarée sans suite pour motifs d’intérêt général.————————————————————————1) Modifications des candidatures en groupementLa composition des groupements peut être modifiée, et il est possible d’en constituer de nouveaux entre la remise des candidatures et la remise des offres initiales. En cas de modification ou de constitution d’un groupement, tous ses membres doivent avoir été autorisés à présenter une offre, au moins en tant que sous-contractant accepté dans la phase de candidature, et le groupement modifié ou nouvellement constitué doit respecter les exigences de l’acheteur relatives aux capacités des candidats.En outre, la composition des groupements peut être modifiée, et il est possible d’en constituer de nouveaux jusqu’à la date de signature du marché public en cas d’opération de restructuration de société, notamment de rachat, de fusion ou d’acquisition, ou si le groupement apporte la preuve qu’un de ses membres se trouve dans l’impossibilité d’accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait. Toutefois le groupement devra demander à l’acheteur l’autorisation de continuer à participer à la procédure de passation en proposant, le cas échéant, à son acceptation un ou plusieurs nouveaux membres du groupement, sous-contractants ou entreprises liées. L’acheteur se prononcera après examen de la capacité de l’ensemble des membres du groupement ainsi transformé, et, le cas échéant, des sous-contractants ou entreprises liées présentés à son acceptation, au regard des conditions de participation définies.————————————————————————2) Conditions de participation : liste des éléments et documents exigés des candidats (renvoi de la rubrique III.2) :Chaque candidat (ou groupement) devra fournir les éléments du point a) suivant, sous peine du rejet de sa candidature. En outre le candidat doit démontrer qu’il a les capacités suffisantes pour obtenir le marché (cf capacités listées au point a), sous peine de rejet de sa candidature, par exemple par la fourniture des documents indiqués aux points b) et c) suivants.a) Au titre de sa situation propre : – Les renseignements demandés dans les DC1 et DC2. Pour ce faire il est obligatoire au candidat d’utiliser ces formulaires accessibles sur le site l’immatriculation du cocontractant au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers est obligatoire ou lorsqu’il s’agit d’une profession réglementée, l’un des documents suivants.Dans le cas où l’accès aux données nécessaires est possible par le biais d’un système électronique dans les conditions prévues à l’article R 2143-13, il doit être fourni :- Un document mentionnant son numéro unique d’identification (ainsi que les informations) permettant à l’acheteur d’accéder aux informations pertinentes par le biais d’un système électronique mentionné au 1° de l’article R 2143-13 du code de la commande publique.- Dans le cas d’une impossibilité technique à traiter une demande ou une déclaration par l’intermédiaire d’un système électronique, il revient au soumissionnaire de fournir : un extrait K, ou Kbis, ou D1 de moins de 3 mois (à défaut, pour les candidats établis à l’étranger, un document équivalent délivré par l’autorité judiciaire ou administrative compétente du pays d’origine ou d’établissement du soumissionnaire. Lorsque ces autorités ne délivrent pas un tel document ou lorsque ce dernier n’est pas complet, il peut être remplacé par une déclaration sous serment ou, dans les pays où une telle procédure n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié de son pays d’origine ou d’établissement).Si le signataire des documents n’apparaît pas dans les éléments disponibles par le biais d’un système électronique mentionné ci-dessus ou dans l’extrait K, ou Kbis, ou D1, tout document attestant de la capacité du signataire à engager la société. Une personne habilitée à engager la société est une personne identifiée au Kbis (ou équivalent) ou une personne disposant d’une délégation ou habilitation nominative établie par la personne identifiée au Kbis (ou équivalent) notamment.- Tout renseignement justifiant de sa nationalité conformément à l’article R 2343-3 du code de la commande publique.- En cas de sous-traitance (ici,  » sous-traitant  » s’entend comme l’opérateur économique avec lequel le titulaire du marché conclut, aux fins de la réalisation d’une partie de celui-ci, un contrat de sous-traitance dit  » sous-traité « , au sens de l’article L 2193-2 du code de la commande publique. Les sous-traitants pourront être rejetés par l’acheteur dans les conditions des articles L 2393-8, R 2393-21 et R 2393-22 du code de la commande publique, notamment sera rejeté tout sous-traitant ne répondant pas aux obligations liées aux modalités d’accès, nécessaires à l’exécution du marché, sur un site du ministère des armées. Ces obligations varient en fonction du type de catégorie d’emprise concerné, cf. IGI 1300 sur la protection du secret de la défense nationale) :. une déclaration de sous-traitance précisant le lieu d’exécution des prestations (chaque sous-traitant au sens de l’article L 2193-2 du code de la commande publique doit être soumis à l’acceptation de l’acheteur. Pour cela chaque sous-traitant doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’acheteur qui doit reprendre les éléments figurant dans le formulaire de déclaration de sous-traitance (accessible sur une attestation sur l’honneur du sous-traitant relative à l’absence d’interdiction de soumissionner suivant le modèle figurant dans le formulaire de déclaration de sous-traitance cité ci-dessus. Le candidat doit présenter un dossier de candidature démontrant les compétences C1 à C2 mentionnées ci-après, notamment en fournissant les éléments énoncés aux points b) et c) ci-après. Le candidat devra ainsi apporter la preuve qu’il dispose, des compétences suivantes : C1) capacité à fournir et installer des machines de menuiserie et à fournir et installer une centrale d’aspiration associée ;C2) capacité à assurer le soutien technique de l’ensemble du parc pendant 5 ans.b) Au titre de sa capacité économique et financière : – une déclaration concernant le chiffre d’affaire annuel global et du domaine d’activité faisant l’objet du marché, réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles. Si le candidat ou le groupement s’appuie sur ses sous-traitants pour justifier de ses capacités financières, cette information peut être fournie en indiquant les mêmes éléments d’information demandés ci-dessus et en identifiant les opérateurs économiques concernés au bloc H du formulaire DC2.Si pour une raison justifiée, le candidat n’est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l’acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen jugé approprié par l’acheteur.c) Au titre de sa capacité technique et/ou professionnelle : – une liste des principales livraisons effectuées ou des principaux services fournis au cours des trois dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire (public ou privé) en lien avec l’objet du marché. Les livraisons et les prestations de service sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut par une déclaration du candidat.- une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat ainsi que leurs qualifications et les effectifs du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années, en lien avec l’objet du marché.Si pour une raison justifiée, le candidat n’est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l’acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité technique et/ou professionnelle par tout autre moyen jugé approprié par l’acheteur.d) Si le candidat (ou le groupement) s’appuie sur d’autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières : les mêmes documents et informations (toutefois les DC1 et DC2 ne seront pas à faire remplir par ces opérateurs) qui lui sont demandés (pour chacun de ses opérateurs) en terme de capacités ainsi que la preuve qu’il dispose effectivement des capacités de ces opérateurs économiques pour l’exécution du marché public.A ce titre, le candidat, si l’opérateur n’est pas un sous-traitant, remplira la rubrique H du DC2 accessible sur le site indiquera notamment la nature des prestations qu’il confiera à ces autres opérateurs économiques.e) Au titre de l’habilitation, de l’aptitude des locaux ou toute autre contrainte liée à la protection du secret prévue pour ce marché : e.1) Mesures relatives au contrôle de l’accès des intervenants extérieurs sur des sites du ministère des armées :Les prestations dues au titre du présent projet de marché sont susceptibles de nécessiter l’accès à une ou plusieurs catégories d’emprise suivantes : un terrain militaire ne relevant d’aucune disposition particulière, une zone protégée et un PIV (point d’importance vitale).Les dispositions du code de la défense, de l’Instruction générale interministérielle 1300 sur la protection du secret de la défense nationale (dit  » IGI  » dans la suite du texte), du code pénal et des règlementations spécifiques ainsi que celles du plan de prévention de chaque emprise concernée seront applicables en fonction de la catégorie d’emprise concernée.e.2) Accès des personnels extérieurs intervenant sur un site relevant du ministère des armées :Le projet de marché faisant l’objet du présent AAPC prévoit la possibilité pour le pouvoir adjudicateur de mettre en oeuvre une enquête administrative à l’égard des personnes physiques et morales extérieures au ministère des armées qui seraient amenées à intervenir sur une emprise du ministère des armées au titre du présent marché. Cette enquête administrative préalable à l’accès aux sites sensibles fera l’objet d’un encadrement strictement prévu par chaque emprise. Elle permet d’autoriser ou, le cas échéant, de refuser l’accès au site du ministère. Les opérateurs concernés devront prendre contact, dans un délai suffisant, auprès du responsable ou de son représentant du site visé pour connaitre les obligations précises en matière d’accès.f) Opérateurs économiques des pays tiers à l’UE ou à l’EEE :Conformément à l’article R 2342-7 du code de la commande publique, la présente procédure n’est pas ouverte aux opérateurs économiques des pays tiers à l’union européenne ou à l’espace économique européen.g) Signature :Les documents DC 1 (même s’il ne comporte plus de cadre de mention de signature) et de déclaration de sous-traitance contenus dans le dossier de candidature, devront être signés par une personne habilitée à engager la société (avec indication du nom, prénom et de la qualité du signataire). Une personne habilitée à engager la société est une personne identifiée au Kbis (ou équivalent) ou une personne disposant d’une délégation ou habilitation nominative établie par la personne identifiée au Kbis (ou équivalent) notamment.En ce qui concerne les fichiers électroniques, un zip signé ne vaut pas signature des documents qu’il contient. Chaque document pour lequel une signature est requise doit être signé électroniquement et séparément. Une signature manuscrite scannée ne peut pas remplacer la signature électronique.————————————————————————3) Modalités de transmission des candidatures : En application de l’article R 2332-11 du code de la commande publique, la transmission des candidatures et des offres se fera obligatoirement par voie électronique.Les candidatures doivent être transmises exclusivement par voie électronique via la plate-forme des achats de l’ État (PLACE) (wwww.marches-publics.gouv.fr ou ixarm.com). Conformément à l’article R 2332-14 du code de la commande publique, une copie de sauvegarde pourra être envoyée à l’adresse du site PLACE ( figurant en rubrique 1.1.Les modalités de transmission des candidatures sont disponibles sur www.ixarm.com, onglet  » Achats DGA « , rubrique  » répondre à un marché défense ou sécurité et l’exécuter « , sous rubrique  » remettre une candidature et une offre « , fichier  » annexe-AAPC- transmission-candidatures  » à l’adresse suivante : cas de difficulté pour accéder à ce fichier, les renseignements pourront être obtenus à l’adresse postale figurant ci-dessous.Aucun pli déposé (cas de la transmission électronique), reçu (cas de la réception par voie postale de la copie de sauvegarde) ou remis (cas du dépôt par coursier ou porteur de la copie de sauvegarde) après la date et l’heure limite susmentionnées ne sera pris en considération. Concernant la copie de sauvegarde, il est rappelé que chaque candidat est responsable du moyen d’acheminement de son pli.L’adresse postale pour la copie de sauvegarde est la suivante : Direction Générale de l’ArmementService des achats d’armement (S2A)Division achat de bourgesRocade Est – Échangeur de Guerry18021 Bourges CedexRéférence de la consultation : 80-C-21-52Objet de la consultation :  » Acquisition et installation de machines de menuiserie et d’une centrale d’aspiration associée, et soutien technique de l’ensemble du parc (y compris des machines encore en dotation) « .Il est précisé que la date et l’heure limites de remise des demandes de participation sont celles du fuseau horaire Europe/Paris.————————————————————————4) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :Le délai de validité des offres est de 9 mois à compter de la réception des offres. ————————————————————————5) Autres conditions particulières auxquelles est soumise l’exécution du marché : Langue : conformément à l’article R 2343-19 du code de la commande publique, les documents remis à l’appui des candidatures dans une autre langue que la langue française, doivent être accompagnés d’une traduction en français. En cas de contradiction entre les deux documents, la version en langue française fait seule foi.Durée du marché : la durée indiquée à la rubrique II.3) est donnée à titre purement indicatif.Fausse déclaration : un candidat qui fait une fausse déclaration pourra être sanctionné au titre de l’article 441-1 du code pénal pour faux et usage de faux.Protection des données à caractère personnel :Dans le cadre des procédures de passation des marchés publics, un traitement de données à caractère personnel a lieu.Ces données sont traitées pour la finalité de gestion des procédures d’achat en passation. Ces données sont accessibles aux personnels du service des achats d’armement en charge de la gestion contractuelle dans le strict respect de leurs attributions.Les données sont conservées cinq (5) ans à compter de la date de signature du marché. Pendant cette période, nous mettons en place tous moyens aptes à assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés. Le destinataire de la présente mention d’information la communique aux personnes concernées.Conformément au Règlement Général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018, les personnes concernées bénéficient d’un droit d’accès, de rectification sur leurs données ou encore de limitation du traitement. Lesdites personnes peuvent, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer leurs droits en contactant le correspondant RGPD de la DGA à l’adresse suivante : . Date d’envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 16 décembre 2021.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : non
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non
  • Marché avec reconduction : non