Avis de sourçage – Contrats de service public réseau de tramway en Île-de-France
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis informatif
- Statut de l’avis : Avis initial
- Référence interne du marché : 2025-TW-01
- Date de publication : 11/09/2025
- Département de publication : 92
- Famille de l’avis : JOUE
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports d’Île-de-France (région parisienne), organise des auditions ouvertes aux opérateurs de transport dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de tramways actuellement exploitées par l’EPIC RATP. A ce titre, Ile-de-France Mobilités élargit le périmètre de réflexion aux lignes T9, T10 et au Câble C1 exploitées respectivement par les sociétés Kéolis, RATP CAP Île-de-France et Transdev. Ce périmètre représente, à date, 10 lignes de tramways, 12 Sites de Maintenance et Remisage dont 1 en construction, plus de 200 stations, 294 rames, 14,8 millions de kilomètres commerciaux prévus en 2025, et 352 millions de voyages en 2024. Le Câble 1, également moyen de transport guidé, pourrait intégrer l’un des périmètres de concession envisagé. Il comportera à la mise en service 5 stations et est équipé de 105 cabines.
Ces informations permettront de préparer les appels d’offres qui seront lancés. Les opérateurs devront présenter leurs premières réflexions notamment sur :
– les enjeux de cette mise en concurrence des concessions des lignes de tramways et de leur exploitation en lien avec les scenarii d’allotissement ;
– les modalités à prévoir par IDFM pour limiter ou supprimer les barrières à l’entrée ;
– les enjeux de transition de l’exploitation et de continuité du service, notamment concernant les systèmes d’information ; toute recommandation issue de l’expérience acquise par l’opérateur dans le cadre d’appels d’offres et/ou d’exploitation de lignes de tramways au sein de grandes métropoles européennes ou internationales ;
– Les enjeux d’entretien courant et patrimonial du matériel roulant et des infrastructures dans une logique de qualité de service, d’optimisation des moyens et de pérennité du patrimoine.
Le présent avis ne constitue donc pas un avis de marché mais une mesure de publicité relative à une procédure de sourçage portant principalement sur cette question.
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non