CONCESSION DE SERVICE PUBLIC POUR L’EXPLOITATION DU RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC DE VOYAGEURS DE METZ METROPOLE
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis de marché – Concession
- Statut de l’avis : Avis initial
- Référence interne du marché : 2024-3
- Date de publication : 10/07/2024
- Date limite de candidature estimée : Avant le 14/10/2024
- Département de publication : 57
- Famille de l’avis : JOUE
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
Metz MétropolePoint(s) de contact : Direction de la Mobilité et des Espaces PublicsAdresse : Maison de la Métropole1 place du Parlement de Metz57011 Metz Cedex 01
Code NUTS : FRF33Téléphone : 03 87 20 10 00Télécopie : 03 87 20 10 29Adresse principale : du profil acheteur :
La présente consultation a pour objet le choix, par l’Eurométropole, du ou des opérateurs économiques qui seront actionnaires de la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) à laquelle sera confiée une concession de service public du réseau de transport public de voyageurs.
Le futur contrat de concession aura pour objet de confier à la SEMOP la gestion et l’exploitation du service public des transports publics de personnes.Le Délégataire aura à charge :- La gestion et l’exploitation du service public de transport et notamment des services réguliers de transports publics de personnes, des services de transports scolaires, des services de Transports A la Demande (TAD) et des services de Transports de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR), du service de location de vélos et du service de navettes fluviales ;- La gestion de la relation clientèle et commerciale avec les usagers, comprenant notamment la gestion des réservations et des réclamations, y compris pour les services TAD et TPMR ;- La gestion et l’entretien des Parkings relais et des abris sécurisés Vélo situés sur le territoire de l’Autorité Organisatrice ;- La fourniture de l’ensemble des moyens et matériels nécessaires à l’exploitation, autres que les biens mis à disposition par l’Autorité Organisatrice ;- La gestion du personnel et la reprise du personnel affecté au service public dans les conditions prévues par la loi et la convention collective applicable ;- L’entretien et la maintenance des véhicules, des biens affectés aux services et de l’ensemble des biens, mobiliers et immobiliers nécessaires à l’exploitation mis à disposition de l’Autorité Organisatrice et ceux mis à disposition par le Délégataire ;- Le renouvellement du matériel roulant et la réalisation des investissements nécessaires à l’exploitation du service ;
– La politique commerciale avec la mise en oeuvre des actions d’information de la clientèle et la promotion du réseau ;- Les propositions relatives aux adaptations du réseau, en termes d’offre et de tarifs ;- Les études diverses relatives au réseau ;- L’assistance à l’Autorité Organisatrice pour la réalisation des investissements nécessaires à l’exploitation du service ;- L’exploitation de services exceptionnels de transport (grands événements populaires, fêtes, matchs de football, évènementiels divers) ;- La gestion (administrative, commerciale et service) des scolaires ;- Les navettes gratuites ou payantes A la date de signature du Contrat, Metz Métropole s’engage à détenir 60% du capital social de la SEMOP.
La présente consultation est organisée conformément aux dispositions du Code de la commande publique (« CCP ») et notamment ses articles L. 3111-1 et suivants et R. 3111-1 et suivants relatifs aux contrats de concession et selon une « procédure ouverte » ainsi qu’aux articles L.1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Les candidats sont invités à remettre leur offre en même temps que leur candidature.
Les informations complémentaires sont consultables dans DCE qui est à retirer gratuitement par les candidats sur le profil acheteur
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non