Votre société de nettoyage ne vous donne pas satisfaction ? Vous envisagez de changer de prestataire de nettoyage pour votre entreprise afin de trouver une meilleure offre, une meilleure qualité ou une plus grande flexibilité ? Les conseils de First AO Achats Sourcing pour vos démarches !

Pourquoi et comment changer de prestataire de ménage ? Suivez le guide :

Pourquoi changer de prestataire de nettoyage pour votre entreprise ?

Un prestataire de ménage est essentiel pour une entreprise. Il vous offre un accompagnement propreté de qualité. Ainsi vos locaux sont disponibles pour une utilisation quotidienne sans impact négatif sur le bien-être de vos collaborateurs (poussière, saletés, vaisselle inutilisable, WC peu hygiéniques…). Votre entreprise renvoie également une image qualitative et soignée à vos clients et visiteurs. 

Guide conseils pour changer votre société d'entretien

Il arrive néanmoins fréquemment que des dirigeants ne soient pas satisfaits de la prestation d’entretien des locaux de leur entreprise. Qu’il s’agisse de sa qualité, mais aussi parfois qu’il y ait un impact sur les disponibilités horaires du prestataire, sur la fréquence du nettoyage, les tarifs pratiqués, ou sur les délais d’intervention en cas de demande extra-ordinaire.

Vous êtes décidé à changer de société de ménage ? Passons donc à l’étape suivante :

Comment changer de prestataire de nettoyage

Vous avez plusieurs étapes à suivre pour réussir à changer de société de nettoyage. Suivez le guide : 

Vérifiez votre engagement avec la société d’entretien actuelle

Il est important, avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau prestataire, de vérifier si vous êtes engagé auprès de votre entreprise de propreté actuelle… et si oui, pour combien de temps ? Certains contrats peuvent être signés pour 12 mois, 2 ans ou parfois plus.  

A cette occasion, relisez avec attention les modalités de résiliation de votre contrat avec votre prestataire de nettoyage. Vérifiez également si une clause de reprise du personnel de nettoyage est incluse dans votre accord pour l’hygiène des locaux de votre entreprise.

Rédigez votre cahier des charges

Un cahier des charges est un document formel, objectif et qui se centre sur les besoins de l’entreprise. Il décrit les besoins et les détails techniques qui peuvent influer sur la réalisation d’une prestation ou l’achat d’un produit ou service.

Nettoyage : pourquoi et comment changer de prestataire de ménage ?

Il est donc intéressant de créer un cahier des charges pour une prestation de nettoyage, puisque ce document servira de base au choix de votre future société d’entretien

Voici ce que vous pouvez y faire figurer :

✓ une description générale de votre entreprise, de son organisation (services, horaires) et de l’image qu’elle souhaite renvoyer

✓ les disponibilités, les horaires auxquelles l’entreprise d’entretien devra intervenir

✓ la fréquence

✓ les délais d’intervention

✓ le détail des services réguliers et ponctuels que vous souhaitez lui confier : sols, vitres, poussière, intervention après un événement professionnel, etc.

✓ les locaux, leur taille et leur emplacement 

✓ une mention du budget que vous avez prévu

✓ toute autre information utile au prestataire pour vous présenter son offre (avec ou sans engagement, conditions de résiliation, réactivité en cas d’employé de nettoyage absent…).

Publiez votre recherche et le cahier des charges sur First AO Achats Sourcing, pour trouver un nouveau prestataire de nettoyage

Il est très simple, rapide et gratuit de publier votre recherche et le cahier des charges pour un prestataire d’entretien sur la solution First AO Achats Sourcing. Vous gagnez un temps précieux puisque ce sont les sociétés de propreté qui viennent vous présenter leurs offres et leurs meilleurs tarifs.

Déposez votre recherche et votre cahier des charges gratuitement sur First AO Achats Sourcing, pour trouver facilement votre prestataire d’entretien :

Choisissez votre prestataire de nettoyage

Grâce à la publication de votre recherche d’un prestataire de nettoyage sur First AO Achats Sourcing, vous avez reçu des offres d’entreprises spécialisées. Avant d’effectuer votre choix, suivez notre checklist

✓ quelle est l’expérience de vos futurs prestataires de nettoyage ? ont-ils déjà travaillé dans des bureaux, des locaux industriels, sur des chantiers ou dans des immeubles entiers ?

✓ quelles sont leurs méthodes de travail, les produits privilégiés ?

✓ combien ont-ils d’employés sur votre zone ? ont-ils une flexibilité pour remplacer un employé de nettoyage au dernier moment s’il tombe malade par exemple ?

✓ les avis laissés à leur sujet sur internet sont-ils positifs ?

✓ le contact avec ces prestataires est-il bon ? sont-ils facilement joignables ?

Prestataire de nettoyage & hygiène : voici comment en changer pour votre entreprise

Ces éléments vous permettront de compléter votre évaluation des offres correspond à votre cahier des charges, et vous pourrez ainsi choisir le prestataire le plus adapté à votre besoin, afin de lui confier en toute sérénité l’hygiène de vos locaux d’entreprise !