Vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie pour votre entreprise afin de trouver une meilleure offre, une meilleure qualité ou une plus grande flexibilité ? Les conseils de First AO Achats Sourcing pour vos démarches !

Pourquoi et comment changer de fournisseur d’énergie ? Suivez le guide :

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

De nombreuses entreprises, notamment des TPE et des PME, hésitent encore à changer de fournisseur d’énergie… Éventuellement par manque d’informations sur les avantages qu’ils pourraient en retirer pour la consommation en gaz et électricité de leur société.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices d’un changement de fournisseur d’énergie : 

  • pour le tarif (le prix peut varier en fonction de l’offre choisie, de la possibilité d’un achat groupé, réduction de prix pendant les week-ends, etc)
  • pour obtenir des services complémentaires (ex : outils de gestion pour suivre sa consommation en temps réel)
  • pour se tourner vers l’électricité verte
  • pour bénéficier d’un service client de meilleure qualité
  • etc.
pourquoi et comment changer de fournisseur d'énergie ?

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Il y a quelques étapes à suivre avant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Cela est néanmoins plutôt simple à réaliser !

Définissez vos besoins et vos souhaits

La recherche d’un tarif avantageux est évidemment l’une des raisons pour lesquelles vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie.

Cela ne doit toutefois pas être votre unique préoccupation. Aussi, nous vous encourageons à noter noir sur blanc le détail de vos besoins et ce que vous attendez de votre futur fournisseur. L’idéal étant de rédiger un cahier des charges, quitte à ce qu’il soit succinct.

Vérifiez vos engagements auprès du fournisseur actuel 

Dans la majorité des cas, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de votre ancien contrat et bien sûr de notifier  le changement au distributeur actuel. Mais, que vous souhaitez mettre fin à votre contrat à échéance ou de manière anticipée, il vous faudra vérifier quelques points, notamment la durée de votre engagement. 

Sachez que si vous êtes toujours en tarifs réglementés de vente (TRV), vous avez la possibilité de changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Si vous bénéficiez déjà d’un contrat en offre de marché, vous devrez vérifier les conditions générales de vente et respecter l’éventuel délai de préavis. 

Vérifiez vos engagements auprès du fournisseur d'énergie actuel

Comparez les offres

Vous avez à disposition plusieurs outils pour comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité : comparateurs, courtier en énergie, appels d’offres… 

Le coût financier ou en temps de chacune de ces solutions est à estimer en fonction de vos besoins. 

  • Le comparateur nécessite que vous étudiez l’ensemble des critères et des tarifs, puis que vous preniez contact avec chaque fournisseur pour obtenir une offre personnalisée. C’est donc un investissement temps important
  • Le courtier en énergie vous fera gagner un temps précieux, mais ses services ne sont pas gratuits
  • Enfin, l’appel d’offres combine des avantages gains de temps (les fournisseurs vous transmettent leurs offres personnalisées) et tarifs (publier sur First AO est gratuit !)

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ?

Déposez votre recherche et votre cahier des charges (ou la définition de vos besoins) gratuitement sur First AO Achats Sourcing, pour trouver facilement votre fournisseur énergie, électricité, chauffage :