C’est un passage incontournable pour tout opérateur économique souhaitant répondre aux marchés publics : savoir comment trouver des appels d’offres est souvent compliqué, voire fastidieux, chronophage… et donne rarement des résultats exhaustifs.

Pourquoi est-il difficile de dénicher les meilleurs avis de marchés publics ? Comment trouver des appels d’offres ? Quelques conseils ci-dessous :

Pourquoi est-ce si compliqué de trouver des appels d’offres ?

En ligne de mire se trouve la problématique des sources de publication d’appels d’offres. En effet, les supports de publicité à disposition de l’acheteur public varient selon les seuils de marchés

Zoom sur les seuils de marchés publics

Par exemple, en ce qui concerne les marchés publiés par les collectivités territoriales :

  • la publicité est obligatoire sur des sources officielles à partir de 221K€ pour les fournitures et services, à partir de 5,55M€ pour les travaux
  • elle doit être réalisée soit dans le BOAMP ou dans un JAL (journal habilité à recevoir des annonces légales) de 90K€ à 220,9K€ pour les fournitures et services, et entre 90K€ et 5,4M€ pour les travaux
  • elle est libre ou adaptée pour les marchés d’un montant compris entre 25K€ et 89,9K€. C’est à dire que l’acheteur peut publier sur le support de son choix (site internet, journal sans statut JAL,…)
  • enfin, pour les marchés en dessous de 25K€, la publicité est non obligatoire. 

Autre exemple, portant sur les marchés publiés par l’Etat et ses établissements : 

  • il est obligatoire de passer par la publicité à partir de 144K€ pour les fournitures et services, à partir de 5,55M€ pour les travaux
  • les autres seuils sont similaires à ceux des collectivités territoriales

Les différents seuils et obligations de publicité compliquent d’autant plus la recherche d’appels d’offres, notamment pour les TPE & PME ! Par exemple, si une PME cible des marchés d’un montant de 25 à 50K€, elle devra mettre sous surveillance un maximum de sources d’information existantes.

Sources d'information pour les appels d'offres

Comment trouver des marchés publics ?

Voici les grands types de sources pour vos recherches d’appels d’offres :

  • Les supports officiels : le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics), le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne)
  • Les journaux habilités à recevoir des annonces légales (JAL) : ceux-ci sont référencés sur ActuLegales. Il s’agit souvent de journaux de la presse régionale (ex : Le Parisien, Ouest-France, Le Républicain Lorrain, La Provence, etc.)
  • Les profils acheteurs : les acheteurs mettent à disposition des entreprises les documents de consultation (DCE notamment) sur un “profil acheteur” dès 90K€.
    Il existe 3 types de profils acheteurs :
    • la plateforme des achats de l’Etat (PLACE), qui regroupe les marchés des acheteurs publics (Etat, ministères, CCI, UGAP)
    • les solutions développées en partenariat par les communes, les agglomérations et les départements (ex : e-Bourgogne, Maximilien, MegalisBretagne…)
    • et les opérateurs du marchés (ex : AchatPublic, Klekoon…)
  • Les sites web des acheteurs publics : de nombreux commanditaires publient leurs avis sur leurs propres sites internet, parfois en complément d’autres supports.
  • Les journaux et revues : les journaux locaux (non habilités JAL), les publications spécialisées dans le domaine des marchés publics, la presse professionnelle (communication, sécurité, btp…).

Certains acheteurs publics diffusent également leurs marchés de faible montant par courrier ou email, auprès d’opérateurs économiques préalablement référencés.
Ils peuvent aussi choisir d’utiliser l’affichage sur des panneaux.

Vous le comprenez, les types de sources sont nombreux. Dans ce cas, la liste des sources à mettre sous surveillance pour votre propre recherche d’appels d’offres risque d’être très fournie !

A moins d’avoir un collaborateur dédié à ces recherches chronophages, compliquées et fastidieuses, la solution la plus pertinente est de faire appel à une société privée proposant un service de veille sur les marchés publics.

Comment trouver des appels d’offres : quels avantages y a-t-il à faire appel à un spécialiste ?

  • Le spécialiste des appels d’offres surveille déjà l’ensemble des sources citées ci-dessus, 
  • par ailleurs, il dispose d’appels d’offres uniquement disponibles sur sa plateforme (soit par le biais de la mise à disposition d’un système de profil acheteur, soit grâce à la publication de marchés privés exclusifs),
  • il re-traite l’information pour mettre en évidence les marchés les plus pertinents pour votre entreprise,
  • il se procure les documents de la consultation (DCE, cahier des charges…),
  • en outre, ses services vous apportent un support (tutoriels, formation, documents) pour répondre aux appels d’offres.

Parmi les spécialistes de la veille sur les appels d’offres, vous pouvez découvrir First AO, LA solution de veille sur les appels d’offres.

Adeline LORY