Prestations de transport entre sites postaux, de logistique, avec livraison éventuelle aux destinataires.
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis de marché
- Statut de l’avis : Avis initial
- Date de publication : 21/02/2022
- Date limite de candidature estimée : Avant le 09/03/2022
- Département de publication : 88
- Famille de l’avis : JOUE
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
Prestations de transport entre sites postaux, de logistique (collecte, tri et dégroupage) sur l’ensemble du territoire national métropolitain y compris la Corse, ainsi que prestations éventuelles de livraison en boites aux lettres avec suivi.
Le dégroupage ou la livraison devront avoir lieu le jour ouvrable suivant la collecte pour le territoire national métropolitain.
Le traitement des données de La Poste, y compris l’hébergement, la sauvegarde et/ou la consultation devra impérativement être localisé au sein de l’Union Européenne (UE), d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE), d’un pays reconnu comme adéquat par l’Union Européenne. Le dossier de consultation qui sera envoyé aux opérateurs économiques sélectionnés précisera les éléments liés à cette exigence.
L’opérateur retenu devra impérativement mettre en œuvre sur le périmètre des prestations une compensation carbone complète des émissions de gaz à effet de serre : le dossier de consultation qui sera envoyé aux opérateurs économiques sélectionnés précisera les éléments liés à cette exigence.
Description de l’appel d’offres :
Prestations de transport entre sites postaux, de logistique ex situ (collecte, tri et dégroupage) sur l’ensemble du territoire national métropolitain y compris la Corse.
L’injection dans les sites postaux ou la livraison éventuelle en boîtes aux lettres devront avoir lieu le jour ouvrable suivant la collecte pour le territoire national métropolitain .
La Prestation s’applique entre des sites de La Poste désignés comme les sites de collecte en phase départ et les sites d’injection en phase arrivée. Un site postal peut parfois être à la fois un site de collecte et un site d’injection selon les phases de la prestation.
Les objets faisant l’objet du présent marché de prestation seront donc transportés des sites de collecte vers les sites d’injection. Le prestataire devra proposer une logistique de consolidation, de tri et de dégroupage de manière à optimiser les opérations attendues par La Poste, ainsi qu’un suivi informatique des objets.
La prestation est attendue du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés, pour un volume quotidien estimé à 4500 objets.
Cette volumétrie est indiquée à titre estimatif et ne constitue pas un engagement pour La Poste pour le futur contrat.
Maximum des objets pris en charge sur la durée globale du marché : 7 500 000 objets.
Nombre maximal envisagé d’attributaire pour ce lot : 1
La date prévisionnelle de début des Prestations est fixée au 01/01/2023
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:
Le marché sera conclu pour une durée ferme de 12 mois, renouvelable par tacite reconduction par périodes successives de 12 mois dans la limite de 4 fois.
Informations additionnelles de l’appel d’offres :
Les documents demandés à la rubrique III.1.1 devront être remis sur la plate-forme Provigis (
La demande de participation accompagnée des renseignements et documents demandés aux rubriques III.1.2 et III.1.3 (sur questionnaire d’information ou sous format libre) devront être remis sur le Portail Fournisseurs ( ).
Tous les documents demandés aux rubriques III.1.1 à III.1.3 devront être remis avant la date et l’heure limites mentionnées à la rubrique IV.2.2.
Le candidat souhaitant répondre via le DUME le remettra au format pdf et au format xml dans un ZIP.
Tous les documents ne pouvant être scannés sont à retourner par courrier recommandé avec accusé de réception ou à déposer contre récépissé à l’adresse du Point de contact avant les mêmes dates et heure limites.
Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques (économiques/financières ou techniques/professionnelles), il doit :
– justifier des capacités de ce ou ces opérateurs et
– apporter la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché.
Conformément aux dispositions des articles R.2143-13 du Code de la commande publique, le candidat n’est pas tenu de fournir les documents et renseignements demandés dans le cadre du présent avis qui peuvent être obtenus via un système électronique de mise à disposition d’information administré par un organisme officiel ou d’un espace de stockage numérique accessible gratuitement par La Poste et ses filiales.
Dans ce cas, le candidat précisera dans le dossier de réponse toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace.
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
- Marché avec reconduction : oui