B25-00512-MHM – Prestations de gestion des flux de marchandises et du courrier sur le centre CEA/DIF de Bruyères-le-Châtel (Essonne)
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis de marché
- Statut de l’avis : Avis initial
- Référence interne du marché : B25-00512-MHM – Prestations de gestion des flux de marchandises et du courrier sur le centre CEA/DIF de Bruyères-le-Châtel (Essonne)
- Date de publication : 09/07/2025
- Département de publication : 91
- Famille de l’avis : JOUE
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
Les Prestations portent sur la gestion des flux entrants, sortants et internes de marchandises, des colis, des courriers, des mobiliers et de la gestion des stocks et des installations de stockage sur le site du CEA/DIF de Bruyères-le-Châtel (91).
Les prestations se décomposent comme suit :
* une part ferme : phase d’exécution (36 mois) comprenant :
-Poste 1 : Généralités comprenant la traçabilité des colis (conditionnements différents : carton, palette, … et contenant des marchandises variées : tout-venant, marchandises dangereuses (hors classe 7), marchandises sensibles aux températures ou fragiles, colis sous douane, gaz en bouteilles, échantillons biologiques ou mobilier en procédant à l’identification des colis par référence via un outil de suivi) et des courriers pris en charge (des courriers postaux et courriers classifiés en effectuant un comptage, un tri, un traçage et un suivi du flux entrant et sortant,…), l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des transporteurs (accueil au point de déchargement ou accompagnement sur site, vérification des documents du transporteur,…) , ainsi que la permanence téléphonique et le suivi administratif (notamment le traitement et la gestion des demandes de manutention, la prise de rendez-vous pour les livraisons, l’enlèvement et la manutention, la prise en charge des retours de colis, la gestion des enquêtes de satisfaction ou la réalisation de bilans).
-Poste 4 : Gestion des flux entrants (depuis la présentation des différents livreurs jusqu’à la remise au destinataire)
-Poste 5 : Gestion des flux sortants (depuis la prise en charge auprès de l’expéditeur jusqu’à la remise aux différents transporteurs et/ou destinataires)
-Poste 6 : Gestion des flux internes (entre les différentes unités du site CEA ou en région parisienne)
-Poste 7 : Gestion des stocks et des installations de stockage (gestion des parcs mobiliers, biens à reformer, réformés et/ou dénaturés pour mise au rebut, approvisionnement, enregistrement et suivi des stocks des installations de stockage et mise en place et suivi d’un catalogue de commande)
-Poste 8 : Transport express à la demande (pour cubage de 2 m3 maximum).
Les statistiques estimatives annuelles des prestations sont les suivantes :
– les points de collecte et de distribution des courriers sont au nombre de 76 répartis sur 41 bâtiments
– poste 1 : 190 accueils, orientations et accompagnements de transporteurs
– poste 4 : flux entrant : 3 800 livraisons, 20 500 colis, 19 000 courriers postaux, 6 500 quotidiens presse., 84 bouteilles de gaz distribuées et 133 opérations de distribution de gaz en vrac
– poste 5 : flux sortant : 430 enlèvements, 1 700 colis, 11 000 courriers postaux
– poste 6 : flux interne : 1 870 opérations de manutention (colis, manipulation d’archives, collecte de bacs de biodéchets, mobiliers, matériels fragiles et lourds, marchandises ou produits dangereux), 140 opérations de ramassage en installations sur 120 points de collecte répartis sur 55 bâtiments, 20 chargements/déchargements de matériels, 13 000 m3 d’objets manutentionnés, 39 000 courriers déposés dans les bâtiments, 86 000 courriers internes collectés dans les bâtiments, 3 transferts de bouteilles de gaz entre bâtiments du site)
– poste 7 : 46 tonnes de déchets pour mise au rebut, 200 mouvements de stocks
– poste 8 : 18
* une part optionnelle détaillée comme suit :
-Option 1 – Poste 2 : phase d’observation et de préparation : 2 mois
-Option 2 – Poste 3 : phase de réversibilité sortante de 2 mois sur les 2 derniers mois de la phase d »exécution
-Option 3 : prolongation de la phase d’exécution pour une durée maximale de 12 mois
-Option 4 : prolongation de la phase d’exécution pour une durée maximale de 12 mois.
Le marché est prévu pour une durée ferme de 36 mois (phase d’exécution). Il pourra être renouvelé pour une période optionnelle de 24 mois au maximum, soit 2 fois 12 mois. Il ne pourra excéder 62 mois.
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non