Informations concernant l’appel d’offres

  • Nature de l’avis : Avis de marché
  • Statut de l’avis : Avis initial
  • Référence interne du marché : OPPIC-2025-MDP-LOTS3-6
  • Date de publication : 14/03/2025
  • Date limite de candidature estimée : Avant le 22/04/2025
  • Département de publication : 75
  • Famille de l’avis : FNS
  • Type de marché : Travaux

Résumé du marché :

ConstructionOpération de réhabilitation d’un bâtiment au coeur de Paris en espace culturel Marché de travaux Lots 3 et 6

Description de l’appel d’offres :

Le projet relatif au présent avis d’appel public à candidature concerne la création d’un établissement culturel par la réhabilitation d’un site au coeur de Paris ayant vocation à accueillir sur une surface totale de plancher estimée à environ 1 500 m² des espaces d’expositions d’environ 500 m², un lieu de rencontres, des fonctions d’accueil et des espaces de logistique associés. Ce projet revêt un important volet lié à la sûreté des personnes et des biens, ainsi qu’un caractère de confidentialité.
Ce projet compte deux jalons principaux :
1- Fin des travaux du RDC (y compris les trois cours) et du R+1 en novembre 2026 pour une inauguration ponctuelle début 2027. Les espaces resteront sous la responsabilité du chantier jusqu’à la fin de l’opération (prévue pour avril 2027)
2- Fin des travaux de l’ouvrage dans sa globalité en avril 2027, pour une ouverture au public

Le présent AAPC concerne les lots 3 et 6 qui sont passés par le biais d’une procédure MAPA restreinte. Les lots 1, 2, 4 et 5 sont lancés en appel d’offres restreint, qui fait l’objet d’un AAPC distinct. La consultation pour le lot 7 Scénographie sera lancée ultérieurement.

Informations additionnelles de l’appel d’offres :

Les variantes à l’initiative du candidat ne sont pas autorisées. Le maître d’ouvrage se réserve la possibilité d’imposer d’éventuelles variantes qui seront alors définies au stade de la phase offre.

Les critères d’attribution sont détaillés à l’article 5.2 du Règlement de la consultation.

La valeur techniques des offres sera notée sur 50 points, selon le mémoire technique des candidats:
– 1er sous-critère noté sur 15 points : moyens et aptitude de de l’équipe dédiée au chantier, notamment au regard de la nature de l’édifice.
– 2ème sous-critère noté sur 10 points : principes d’organisation fonctionnelle du chantier.
– 3ème sous-critère noté sur 25 points : mode opératoire de l’intervention en rapport avec la spécificité de l’ouvrage et du chantier.

Le prix sera noté sur 50 points. La formule est présentée dans le Règlement de la consultation.

Les plis devront être dématérialisés et remis dans les conditions indiquées à l’article 4.3 du Règlement de la consultation sur la plateforme du profil acheteur Il est possible de remettre une copie de sauvegarde dans les conditions prévues à l’article 4.3 du Règlement de consultation.

S’agissant d’une procédure restreinte, les candidats doivent présenter un dossier de candidature. Seuls les candidats présélectionnés seront admis à présenter une offre. A ce stade, le DCE est donc communiqué à titre indicatif.

Le maître d’ouvrage se réserve la possibilité de passer un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence avec le titulaire pour l’achat de prestation similaires aux prestations décrites au présent marché, dans les conditions prévues à l’article R. 2122-7 du Code de la commande publique.

Voies et délais de recours :
– Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L5511 à 12 et R5511 à 6 du code de justice administrative) ;
– Référé contractuel : à défaut de publication d’un avis d’intention de conclure, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L55113 à 23 et R5517 à 10 du code de justice administrative) ;
– Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R4211 et R4213 du Code de justice administrative) ;
– Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.

Liens associés :

  • Des variantes seront prises en considération : non
  • Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
  • Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
  • Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non