Accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication et de marketing print et digitale. Création, développement et maintenance d’un site internet
Informations concernant l’appel d’offres
- Nature de l’avis : Avis de marché
- Statut de l’avis : Avis initial
- Référence interne du marché : 2024-0036
- Date de publication : 12/07/2024
- Date limite de candidature estimée : Avant le 06/09/2024
- Département de publication : 58
- Famille de l’avis : MAPA
- Type de marché : Services
Résumé du marché :
La Cité des Présents ouvrira ses portes au public en mai 2025, à l’issue de plusieurs années de travaux. Les deux anciens musées, du Costume et du Septennat, qui se trouvent réunis dans cette nouvelle entité muséale ont fait l’objet d’une refonte bâtimentaire complète. Le projet s’est focalisé sur la mise aux normes, la modernité de la muséographie et s’est vu doter d’une forte ambition architecturale reflétant les ambitions de l’établissement sur les plans culturel, scientifique et touristique. La stratégie de communication et de marketing, tant digitale qu’imprimée, visera à déployer l’identité du musée auprès de ses publics, qu’il s’agit de (re)conquérir, d’élargir et de fidéliser, ainsi qu’à étendre sa notoriété sur le territoire local, régional, national, voire international, en tant qu’équipement culturel structurant. Les canaux imprimés et numériques seront utilisés en cohérence et dans la complémentarité pour maximiser les effets des actions de communication. Il s’agira principalement : • de développer une identité visuelle pertinente s’inscrivant dans la charte graphique existante, qui sera déclinée sur l’ensemble des supports de publication disponibles en ligne et imprimés ; • de proposer à l’équipe du musée un plan annuel de communication et de marketing destiné à faire connaître l’activité du musée ; • de réaliser, à partir des briefs fournis, les publications de la Cité des Présents en veillant à ce qu’elles correspondent aux codes propres aux différentes typologies de publics et aux normes adaptées à chaque support ; • de conseiller l’équipe sur les canaux de distribution, partenaires et apporteurs d’affaires (sites culturels, CE, autocaristes, etc.) ; • de fournir un appui aux relations de presse : rédaction des supports de presse à partir des éléments transmis et diffusion des communiqués ; • de sélectionner des médias ciblés (internationaux, nationaux, régionaux), de négocier des partenariats médias et des insertions de presse. • de créer, développer, et maintenir un site Internet
Liens associés :
- Des variantes seront prises en considération : non
- Cet appel d’offres implique des critères environnementaux : non
- Cet appel d’offres implique des critères sociaux : non
- Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non